But à la Roche Trouée

Mercantour

Ski de randonnée

1.3 / D+ 800

NW

29 déc. 2021

Après s'être chauffés sur les collines de Valberg, on décide que la 2e journée sur les pistes sera de trop. D'ailleurs, selon la gérante de l'"Ice Berg" chez qui on a bu un bon vin chaud, la station atteint des records d'affluence en ce moment, et tous les remontes pente ne sont pas ouverts.


On part donc découvrir un nouveau coin, repéré sur l'IGN papier qui traine dans un tiroir : Estenc, village de l'extrême ouest du Mercantour. Les conditions sont plutôt mitigées : faible enneigement, pluie la veille sur la neige, beaucoup de vent, forte chaleur... Au moins le soleil est avec nous ! Plusieurs options envisagées, avec une préférence pour le vallon de l'Estrop, mais en arrivant, on voit que le bas est pelé sur les 300 premiers mètres de dénivelé. Les 6 randonneurs de la station sont tous au parking, et tout le monde tombe d'accord pour dire que le mieux est de partir dans le vallon de la Roche Trouée, plus abrité du vent et qui démarre de plus haut.


On monte donc dans la forêt, les requins sont partout mais on ne déchausse pas pour autant ^^ On fait une belle montée enneigée bien abritée du vent jusqu'au vallon. Là haut c'est trop beau, aucunes traces dans la neige, personne d'autre dans le vallon (à part bien une dizaine de chamois et un bouquetin de compèt). Arrivé au bas du col, la pente qui y accède ne ressemble par contre pas vraiment aux photos de Skitour : des centaines de blocs criblent le passage !! On essaye de monter quand même, mais la neige est tellement humide qu'on se trimballe 3kg de neige sous chaque ski et qui revient au bout de 2 pas. Premier but en ski de rando du coup !


Heureusement, ça se fait sous le soleil et dans un cadre magnifique, donc sans rancune Estenc ;) Les skis se rappelleront longtemps de la descente, où trop mis en confiance par l'aller on a pas daigné déchausser pour traverser la forêt...



Topo : Skitour