Seuls dans les calanques

Calanques

Escalade

6a+ > 5c

S

18 mars 2022

Petit week end dans les calanques avec La bande de copains Ivann, Laurent, Vital, Flo, Quand on va à Marseille, il y a un truc qui nous fait peur : le vent. Et pour ce weekend de grimpe entre potes, ils annoncent que ça va souffler d'est à partir de samedi, donc c'est all in sur le vendredi !!! A posteriori c'était très bête, parce qu'au final le vent était très supportable... Mais bon, du coup on vise la calanque de l'Oule, l'une des plus sauvage et vertigineuse du parc.


On éclate la marche d'approche jusqu'à En Vau dans la bonne humeur. La calanque est complètement déserte, c'est bien la première fois qu'on la voit comme ça ! On part ensuite jusqu'à la brèche de Castelviel d'où on voit les immenses falaises de 200m qui tombent du plateau. On longe la falaise sans trouver le chemin, jusqu'à trouver un gros tronc d'arbre appuyé contre la paroi. L'escalade de 5m nous dévoile la balise suivante, ça monte tellement raide qu'on décide de s'encorder pour finir. Et puis ça fait une bonne excuse pour travailler les manips d'alpinisme !


Après avoir trouvé l'abri Azéma (assez sommaire mais vue pas dégueu), on part équiper les deux impressionnants rappels de 110m. Heureusement qu'on a les talkies pour se faire des blagues avec Ambre parce que faire passer les neufs gus sur la corde se révèle être la tâche la plus longue de la journée.


Une fois tous en bas on se dit au revoir, ils partent à 3 cordées dans Pépito, et nous on va faire le Toboggan de la Corniche, qu'on doit récupérer depuis la traversée de l'écureuil. On se paume complet au milieu de la falaise, et au final on se retrouve de nouveau à la brèche Castelviel -> 2h pour rien


On trouve le trou du Serpent pour accéder aux rappels, mais vu la longueur du bas, on va la faire en moulinette. Décision bienheureuse, le relais du bas est en pleine paroi à 5m de l'eau, et la longueur est ultra physique : gros dévers le long d'une faille. Ambre ira pas du coup, trop violent pour une première. Les deux longueurs d'après sont magnifiques. On rentre claqués mais contents, tout le monde ira dormir avant 23h !



Topo : Camptocamp