Colonie de vacances à Sialouze

Les Ecrins

Alpinisme

D- 5b+>4c III P2+

E

18 juil. 2023

Que serait Ailefroide sans sa petite sortie Mordor dans les hauteurs inhospitalières des Ecrins ? Pour cette sortie, on part en groupe restreint seulement... 8 grimpeurs sur la même arête 😅 Heureusement qu'on a réussi à envoyer la bande de Charles et Malcolm dans l'autre versant ! Malgré la chaleur torride à la montée et une nuit assez complexe au refuge du Pelvoux (tout le monde y va de son rêve chelou dans la marche d'approche), on se couvre bien pour la sortie, ils annoncent du vent !

Belle tablée de champions !

Le lendemain, départ 5h avec la 2e vague, on s'est arrangés avec les autres tables pour partir plutôt dans les derniers et pouvoir prendre notre temps. Le montée un peu au jugé dans le pierrier nous réchauffe pas mal, des gros névés à traverser mais rien de bien compliqué avant d'arriver au soleil levant sur le glacier.

Tant qu'à avoir pris les crampons, on passe en plein dans la glace bleue !

L'arête a bien de la gueule vu d'en dessous, ça donnerait presque envie de revenir faire une voie dans le raide (mais ça côte bien salé). Ambre se chauffe avec Méli, c'est "Girls lead the climb" aujourd'hui ! Ca grimpe en grosse, parfois pas mal engagé, mais quasiment toujours protégeable. Après le premier gendarme, on rattrape la cordée de devant. Le père est parti dans la dalle sans mettre les chaussons, mais il nous dit qu'il regrette un peu. On se change et tant mieux parce qu'effectivement ça commence à grimper ! Sympa :)

Allez les enfants, c'est l'heure de changer de chaussures !

L'arête s'enchaîne bien, on fait un peu l'accordéon et du coup on a tous le sentiment de se trainer un peu, mais malgré tout on avance pas si mal.

Le fameux pas dans le vide que Richard va sauter comme un gros gueudin.

See you on the other side broooooz

La dream team devant l'arête tout juste vaincue

On descend à toute allure pour essayer de se garder un peu de temps pour la soirée. Au final, on arrive à la tente un peu avant 20h, on a pas fait beaucoup de pause ! Mais comme toujours, c'est quand on s'est bien fait mal qu'on apprécie le plus la vie, et le génépi coule flot (en fait on éclate la bouteille en 30min). Malcolm sa team rentrent vers 23h, et pareil ils sont chauds et ont plein d'aventures à raconter. On finit par se faire un peu reprendre par la voisine, c'est vrai qu'il est 0h dans un camping de sportif...

En tout cas bête de sortie avec une bête de team, on revient l'année prochaine pour la traversée du Pelvoux !



Topo : Camptocamp