Beaufortain
Ski de randonnée
22 mars 2022
Cette année, la neige n'étant pas au rendez-vous, le plan du tour du Viso a du être reporté. Nous décidons donc de jeter notre dévolu sur le massif du Beaufortain, qui se situe entre le massif du Mont Blanc et de la Vanoise.
Le coucher du soleil du refuge avec le Dzonfié en arrière plan
Stan dans la descente de la Combe Bénite
Les 5 derniers km, entre le lac des Vacherins et le refuge, mettent l'équipe à rude épreuve. Thierry souffre de son orteil et le reste a hâte d'arriver pour déguster une bière face au coucher du soleil ! Sauf bien sur notre cher ami Thibault Cheymol qui sautait partout et nous tournait autour, comme Stella. (Surement le plus en forme de la bande mais également doté d'une sacrée bonne dose de flemme). Coucher du soleil depuis la Coire
Le refuge de la Coire vient d'ouvrir en Hiver, et la gardienne cuisine des plats végétariens délicieux ! Ca reste un refuge "rustique", tout est monté à dos d'homme (pas d'hélico) et toilettes à la turque à l'extérieur .. (ça permet de voir les étoiles en cas de besoin la nuit =D)
La montée à la Pierra Menta
La vue depuis le pied de la Pierra Menta
Le refuge du Presset est incroyable. Il a été refait à neuf récemment, avec ces immenses fenêtres, sa belle terrasse face à la Pierra Menta pour déguster des bières et une tarte au noix bien méritées, et ses dortoirs (5 de 6 places) tout en longueur. La team au coucher du soleil sur la terrasse du Presset
Aujourd'hui on sort les crampons pour arriver en haut de la Charbonnière. Le couloir qu'on emprunte a déjà bien pris le soleil et la neige est un peu molle, mais nous arrivons en haut vers 12h après être partis à 9h du refuge. La vue récompense l'effort, et l'absence de vent permet d'en profiter pleinement.
Louss à la sortie du couloir, heureux !
Nico qui domine le Mont Blanc
Avant d'arriver au refuge, on se fait une magnifique descente très peu pentue dans de la bonne neige bien transfo, avec un concours de carving bien maitrisé. Je décerne le prix à Thib qui pouvait goûter la neige à chaque virage grâce à son style et ses super skis du Vercors (#laFabriqueàSki).
Nico en gros kiff Après déjeuner, on profite d'une rivière pour se "laver" tout nus seuls face aux montagnes
Le vent s'est un peu levé aujourd'hui, mais ne décourage pas Pascal de nous faire passer par l'arrête du Crêt du Rey. Heureusement qu'il était là, Nico n'aurait jamais réussi à motiver le groupe à passer par là !
Nous réussissons à skier jusqu'au parking où nous retrouvons le van de Pascal. La neige a bien transfo, c'est un régal. Vive le ski de printemps
Nous partons donc à 6 copains et accompagnés de notre guide Pascal Giraud, belle rencontre et sacré personnage que ce guide d'Aiguilles, connu de tous de Grenoble au Queyras, et qui a permis au plus grand nombre de se familiariser avec l'escalade sur glace. Nous avons d'ailleurs pu visiter en février ce joli coin et cette cascade artificielle, maintenant reconnue comme LE spot pour se former. --> article ici
En synthèse de ce magnifique trek :
JOUR 1 - Départ de Grand Naves (1560m) > Refuge du Nant du Beurre (2080m) et pointe de Dzonfié (2455m)
C'est parti : il est 12h, on entame la montée vers le refuge sous un soleil de plomb. Aucune difficulté particulière, le chemin est bien indiqué et nous passons plusieurs fois à côté des skieurs de fond.
Au refuge, nous sommes accueilli par la maitresse des lieux : Stella, un magnifique berger australien d'un an. On laissera même notre numéro au cas où il y ait des petits bébés un jour ... ❤️
Après avoir mangé et posé les sacs, c'est reparti pour un sommet : la pointe du Dzonfié (2455m), avec une petite arrête sur la fin pour l'ambiance, et une magnifique vue sur le refuge en contrebas et la Chartreuse au loin.
JOUR 2 - Refuge du Nant du Beurre (2080m) > Refuge de la Coire (2059m) par la pointe de la Combe Bénite (2575m)
Cette deuxième journée sera sportive : Pascal notre guide a dû se dire qu'on avait la patate car c'est 1250m de D+ et 15km de rando avec nos gros sacs qu'il décide de nous faire avaler ! Le paysage est magnifique et le soleil encore bien présent (pas un nuage à l'horizon en 5 jours de rando ..).
La descente de la Combe Bénite en versant Est pour profiter de la neige transfo est magnifique, et bien raide (40/45°)
JOUR 3 - Refuge de la Coire (2059m) > Refuge du Presset (2514m) par le mont Coin (2539m) et au pied de la Pierra Menta (2470m)
Journée plus courte après l'intensité de la veille : 1000D+ et 8 km de rando. On passera par le pied de la Pierra Menta, magnifique et immense caillou posé au milieu de ces vallées neigeuses à perte de vue. A priori ça se grimpe plutôt bien, il faudra revenir en été ;)
NB : il est également ouvert en non gardé avec 3 dortoirs sur les 5.
JOUR 4 - Refuge du Presset (2514m) > Refuge de la Coire (2059m) par le Roc de la Charbonnière (2738m)
JOUR 5 - Refuge de la Coire (2059m) > Grand Naves (1560m) par le Crêt du Rey (2633m)
Ambre à l'arrivée sur le Crêt du Rey
Nous entamons ensuite la redescente vers Grand Naves. C'est à ce moment là, si proche de la fin et pourtant pas tout à fait arrivés, que Pascal casse un de ses skis (!!). Pourtant il réussira sans encombre à nous ramener à bon port, en conservant son style de petits virages sautés incroyables et bien à lui.
Démonstration de petit virage sauté de Nico