Belledonne
Ski de randonnée
Ski 3.3 - 37° sur 500m
S
19 déc. 2021
Vendredi soir au Blind Pig : décision de partir tous ensemble (notre groupe avec les copains de Paris : Ivann, Charles et Kevin), et le groupe de Alex et Capu (Charline et Benj, Clément, Pierre et Pierre-Louis) pour aller au refuge de la Perrière et grimper les grands Moulins le lendemain. Refuge : 18 places, nous 12. Au final, on l'aura pour nous tous seul.
Après avoir fait les courses (fromage pour fondue et cubi of course), départ dans la brume de Val Pelouse (on chausse les skis à 780m d'altitude). On se perd un peu dans la forêt, puis on retrouve la route et sors la tête des nuages, et découvrons un magnifique soleil.
La fin de la rando ne présente pas de difficulté, sauf le poids des sacs et l'envie de rejoindre le chalet ! (1300m de déniv. pour une reprise, pas dégueu). Le chalet de la Perrière est incroyable. A peine rénové, tout confort (électricité, matelas, poële, et même pic à fondue), on y passe une excellente soirée sur fond de vin chaud, fondue au compté, et Time Bomb.
Lendemain, pour les Grands Moulins, le plan couloir et un peu abandonné au vue des coulées, et de la qualité de la neige. On décide de se lancer par la face Sud (pente à 35° sur 500m, ski 3.3) mais Capu, Charline et Ivann décident de nous attendre sagement à la cabane en profitant du soleil. La traversée pour rejoindre la face Sud s'avère délicate. La neige est glacée et la progression difficile. Nous décidons de mettre les couteaux, mais Kevin et Charles font demi-tour aux premières conversions dans la pente à 40°. Ambre s'accroche, et on se retrouve donc avec Alex, Benj., et Pierre-Louis pour l'ascension (Clément et Pierre ayant décidé d'attaquer le couloir). La montée est rude. Sur 400m on enchaine les conversions périlleuses, où la concentration est de mise et le faux pas interdit. Mais chaque conversion de plus nous faisant gagner 20m, la vue se découvre petit à petit jusqu'au sommet où le Mont Blanc, majestueux et immense, fait son apparition.
La vue à 360 au sommet est incroyable : le massif de Belledonne, de la Vanoise, du Mont Blanc d'un côté, la vallée du Grésivaudan sous les nuages de l'autre.
Nous redescendons au chalet aux alentours de 12h30, récupérons la team et on redescend doucement vers la voiture. Certains y vont en parapente. Une grande et longue piste nous fait descendre les derniers 600m de dénivelé, que les garçons prendront en piste de bobsleigh sans jamais faire de pauses, les cuisses en feu.
Des copains, du fromage et des montagnes, voilà le secret d'un week-end réussi !
Topo : Skitour