Jusqu'au sommet de l'aiguille Dibona

Les Ecrins

Escalade

TD 6a+>6a+ I P1+

E

26 juin 2022

Depuis 2 semaines, c'est l'été comme pas possible. Un an qu'on attend pour aller visiter le cirque du Soreiller et récupérer la corde de Gilou, et là miracle, tout est là : rien de prévu, météo d'enfer, personne de dispo pour le weekend. Départ 7h du matin avec la clio, ça faisait longtemps qu'on l'avait pas utilisée !! Ca fait quand même plaisir de pas conduire le camion (même si on l'adore notre Jolly Jumper). Arrivée à 9h30 aux Etages, le parking est déjà presque plein. On démarre la montée avec les gros sacs, 1200 de D+ annoncés, va falloir serrer les dents.

La montée par le vallon est au frais, on avance super vite ! On fait quelques essais photo avec le nouvel appareil d'Ambre, ça rend pas mal du tout ! Un peu galère le fait de pas avoir de zoom sur l'objectif mais bon pour le moment on a pas de sacoche donc difficile de se trimballer les 3 objectifs. On arrive au refuge au bout des 2h40 annoncées, mais la dernière montée a bien entamé les réserves. Nicolas insiste pour qu'on fasse l'aiguille centrale du Soreiller dans l'aprem, on aura pas l'occasion de remonter de si tôt. Ambre se laisse convaincre, mais au final c'était vraiment beaucoup trop long et on se rabat sur la voie normale de la Dibona. On fait les deux longueurs en corde tendue, et on se retouve tous seuls au sommet ! Une bonne occase pour prendre tout plein de photos puis de filer retrouver la terre ferme.

On arrive au refuge déjà complètement claqués par cette première journée. Après avoir lu tous les topos des voies, on demande conseil à la gardienne Martine. Elle nous conseille Ethique de la joie, moins dure que Visite Obligatoire (et bien moins dure que Rackham). Les anglais qui sont à table avec nous l'ont faite dans la journée et nous disent que l'équipement est un peu aéré au début mais rien d'insurmontable. On s'endort immédiatement après le repas pour une longue nuit de 9h.

On sera les premiers de la journée dans la voie ! Derrière nous, on voit déjà 3 cordées qui se prépare, on a la pression... Dès la première longueur on sent que c'est super dur. La sortie se fait dans une fissure avec les pieds en adhérence, 3m au dessus du point. En plus Ambre a ses mauvais chaussons, les autres sont chez le cordonnier. Du coup c'est Nico qui ouvrira les longueurs (attention aux sueurs froides) ! Les 3 premières longueurs sont dans une dalle qui au final se trouve être assez prisue, c'est un peu rassurant et effectivement les pas difficiles sont au point. Pas contre en effet, après les pas difficiles ça continue systématiquement de bien grimper sur 3 ou 4m... A faire avec de la marge !!

Après la vire Boell, on arrive dans le bastion vertical de l'aiguille. C'est vraiment impressionnant vu d'en bas... Heureusement, le rocher est ultra sculpté, et même si l'escalade devient ultra physique, on est toujours rassuré par la solidité du caillou. Au fur et à mesure de la grimpe, on se rend compte que la voie est largement la plus longue qu'on ait faite. Il y a 10 longueurs, mais elles font toutes 40m (et 10 points). Au total, 330m d'escalade, 80m de plus qu'Absolue à Presles.



Topo : Camptocamp