Ailefroide avec le XVe

Les Ecrins

Escalade

TD- 6a+>5c+ I P1 E2

13 juil. 2022

Ah Ailefroide, sa forêt verdoyante, ses grandes dalles de granit et son camping mythique... Depuis le temps qu'on en parle, le séjour a intérêt d'être exceptionnel. On part pour 5 jours avec les boss du rock game, Léa et Seb, et spoiler, on a pas été déçu du voyage !


On part tôt le mardi matin pour esquiver la fermeture de la route de Briançoin pour l'étape du Tour de France. On est 4 dans le van, donc il y en a un qui fera le voyage au lit. Léa s'y colle au début en call (youpi le TT), ça se passe quasi nickel jusqu'à ce qu'on entre dans la vallée de la Grave. Au Lautaret, c'est la folie furieuse : des cyclistes partout, des vans et des stands sur plusieurs kilomètres avant et après le col. C'est vraiment comme à la télé mais 2 jours avant ils sont déjà là en fait c'est dingue ! On dej avec les Fichou à Briançon, Olivier a ramené sa fille Liv, trop mignonne. On fait les courses, les soldes chez Quicksilver, et en route pour Vallouise ! L'arrivée au camping est mythique : une immense stèle à JMC trône devant l'accueil (Jean Michel Cambon, mythique équipeur des falaises de l'Oisans mort en 2020), tout le monde a un baudard et une corde sur les épaules, des slackline sont tendues au dessus des rivières turquoises, il fait frais. On se croirait à Yosemite. On se couche le soir en regardant une cordée encore perdue en pleine falaise à 0h30, demain ils seront surement bien crevés...


F9515F57-3C4F-402C-BE92-A76454B4C658.jpg Et oui à 0h30 les gars étaient encore touuuuuuut en haut de ce truc


Première grande voie, on stresse parce qu'on voit une immense cordée qui nous rattrape sur l'approche. Pas moyen de les laisser passer ! Mais alors qu'ils se rapprochent, Seb reconnait des vieilles connaissances de Centrale. Au final, on grimpe en même temps qu'eux et du coup on tchatche aux relais au soleil, de la grande voie comme au bloc ! La voie est super chouette mais assez facile, surtout après les horreurs qu'on s'est envoyé à la Dibona... Du coup on va se finir avec nos nouveaux copains au secteur Gorge dans un superbe 6c+, puis direction le village pour s'envoyer des grandes mousses en parlant de nos mésaventures en grande voie. On se rend compte qu'on grimpe vraiment dans le même niveau et qu'on a plein de projets compatibles (a quand la grande tête de l'Obiou ??)


PXL_20220714_125444725.jpg Yaaaaay sans les mains le rappel #JeSuisLea


Pour notre dernier jour, on ira entre parisiens faire du bloc sous la tutelle du grand Alexandre qui les a déjà tous plus ou moins patinés. Ca lime les doigts ! Malgré la fatigue on arrive à se bouger en fin d'aprem pour aller à Face Bouc travailler des 7a+ avec une vue plongeante sur la vallée. Méli shoot au minimum 7 photos de l'année (dont le chien avec le casque), joli score ! A côté des gars déroulent dans le 8, les voies sont complètement lunaires et on se travaille un peu les cervicales pour suivre les envolées.


IMG_6503.jpg Celles de Méli sont surement 100000x mieux (surtout le chien avec le casque)


En tout cas super spot et supers potes, des belles rencontres et des beaux projets, de quoi nous remettre à fond dans notre saison d'escalade ! Merci les grimpeurs du XVe ❤️



Topo : Camptocamp