Les Ecrins
Alpinisme
12 juin 2021
Sortie Alpi avec l'équipe de choc : Richard, Kevin et Emily. L'objectif du week end : le Pic Coolidge pour un magnifique panorama entre l'Ailefroide et la Barre des Écrins.
Nous partons samedi début d'après-midi de Grenoble pour aller jusqu'à la Bérarde en voiture, et monter jusqu'au refuge de Temple Ecrins (2h30 de montée, plat au début, bien sec à la fin). On est content d'arriver avec nos 10kg de matériel sur le dos, et de déguster une bonne bière au refuge en observant le magnifique coucher du soleil face à nous.
Je garde un excellent souvenir de cette soirée. Après le repas et notre tente Hubba montée, tout le monde partis se coucher (dont certains à même le sol dans leur sac de couchage, le ciel étoilé pour seul toit), nous nous retrouvons avec Nico seuls, entourés des montagnes et des lueurs flamboyantes du jour qui disparait ... Un sentiment d'apaisement et de calme nous envahit, entrecoupé des blagues de Nico et mon rire qui se perd dans l'immensité du lieu.
Une courte nuit plus tard, et nous partons du refuge a 3h du matin, sous un beau ciel étoilé. Malgré ce départ matinal, nous sommes quasiment les derniers à chausser les crampons. Nous décidons d'emprunter la voie historique ou "originale" avec un couloir de neige/glace. Premières difficultés : le groupe devant nous s'engage et nous arrose de pierres glacées. Nous empruntons un chemin parallèle qui nous permet d'arriver sur le plateau vers 9/10h. Il commence à faire chaud, trop chaud, et la neige commence déjà à transformer. Nous attendons 20min notre deuxième cordée, et décidons de continuer à progresser si nous voulons arriver en haut.
L'atteinte du sommet se fait aux alentours de 11h30, la neige est de plus en plus molle et ralentit notre progression. L'arrivée en haut nous offre un magnifique panorama sur la barre des Ecrins, AileFroide, le glacier supendu... Nous ne faisons pas le deuxième petit pic sur le caillou, il est déjà bien trop tard. Nous redescendons pour retrouver les copains qui sont sortis trop tard et épuisés du couloir. Sauf que le couloir à la descente nous parait beaucoup trop pentu ! Nous décidons avec Nicolas de passer par la voie Normale que nous n'avions pas fait à l'aller .. Erreur. Il est facile de se perdre en montagne et sans repérage à l'aller la redescente sur les arrêtes fut très compliquée... Nous nous enfoncions jusqu'aux genoux, et la chute était interdite. Passées quelques frayeurs, des relais pour descendre en rappel (que nous n'avons pas pris), et quelques sueurs froides, nous arrivons enfin à rejoindre le col du Temple.
Le retour ne présente plus de danger mais la progression est si difficile que je craque au milieu. Allez, on se ressaisit, retrouve les copains et arrivons enfin "au sec". Nous enlevons les crampons, et essorons nos chaussettes.
La loongue descente jusqu'au refuge puis à la voiture en finit de nous achever. Nous arrivons à 17h, rompus.
La prochaine fois, il faudra partir encore plus tôt... Du jamais vu pour les anciens qui ont fait cette course il y a 15/20 ans. Merci le réchauffement climatique...
Topo : Camptocamp