Semoule et green chaud aux Aiguilles d'Arves

Galibier

Ski de randonnée

.3 / E1 PD+ / S3

SE

19 févr. 2023

On commence à désespérer de la neige, mais bon on a prévu ce weekend ski avec Guillaume, Stan et Marine depuis un moment, donc faut y aller ! Heureusement, Gilou et Francky nous lâchent un pro tip : le refuge des Aiguilles d'Arves ouvre ce weekend 😎 En plus c'est les samedi à 50% à Valloire, donc on se prend un forfait de ski à 23e pour samedi pour tâter les pistes et ensuite direction le refuge pour faire l'aiguille de l'Epaisseur le lendemain.

A Valloire on se fait un peu peur sur la première piste qui est ABOMINABLE, neige supra dure et sculptée, c'est quasiment inskiable. Heureusement on se motive à changer de versant, et là c'est la régalade, poudre tassée toute lisse qui accroche de fou on descend comme des balles. Personne aux télésièges donc on s'en enchaîne au moins 6 du même avant de se poser au restaurant manger, et bien sûr on fait péter la bière de trop dès le début de l'aprem (fallait s'y attendre)

Bête de soleil toute la journée, derrière nous c'est la fameuse aiguille de l'épaisseur 😱

Le repas du midi, déjà bien amochés

On fait toute la montée au refuge à l'ombre, mais bon de toutes manières il est tellement encaissé qu'il était au soleil que jusqu'à 15h. C'est très champêtre au départ, et on a une super vue sur l'aiguille sud des aiguilles d'Arves depuis le vallon. Ca monte tout doucement à plat donc on arrive sans problèmes au refuge vers 17h. C'est rustique mais super sympa, le couple qui gère le refuge est super sympa, ils ont à peu près notre âge. On s'attaque direct au green chaud et à la bière, ça déconne bien autour de la table. A 22h tout le monde est fracassé et on part se coucher. Marine a peur d'avoir froid, mais bon évidemment comme dab au bout d'une heure avec 18 boeufs qui ronflent dans la chambre il fait 40 degrès.

A peine 18h30 et Stan est déjà fracassé

Refuge au soleil pour le départ le lendemain !

On attaque le lendemain pas trop tôt pour que la neige ait un peu le temps de décailler (mais pas trop tard histoire que Stan et Marine aient leur train). La neige porte bien, un poil dure pour Marine qui met les couteaux après deux glissades, mais on ira en haut tranquillement. On avait peur que la montée soit monotone, mais en fait à chaque virage on voit de nouvelles montagnes. D'abord le Thabor, puis le Galibier qui sort, la Meije qui dépasse la crête, la dent parachée, puis le Mont Blanc et le Mont Viso. La vue est démente.

Au sommet, on déchausse pour finir l'arête à pieds, et on est nez à nez avec le couloir du Miaou. Selon la légende, lorsque le skieur arrive au sommet entre les deux oreilles de la tête de chat, celui-ci satisfait dit alors Miaou, d'où le nom du couloir ^^ Ca a l'air duuuuur, mais y a des traces, donc c'est que c'est faisable !! A une prochaine du coup le cha-chat.

Bof un peu monotone cette montée

Derrière nous, le couloir du Miaou 🙀

La descente jusqu'au refuge est plus longue que ce qu'on aurait cru, Guillaume arrive carrément sur les rotules ^^ Heureusement on se fait un repas de chef sur place en jouant avec le chien, on vous conseille spécialement le gateau chocolat noix, grosse tuerie. La fin de la redescente est assez champêtre, mais c'est très cool, ça fait travailler la technique de passer entre les cailloux et les touffes d'herbes 💪 On arrive en bas pile pour l'ouverture de la brasserie du Galibier. On passe s'acheter 30 bouteilles, les cuves sont immeeeeeenses. Ils vont clairement passer à la vitesse supérieure avec ce matos c'est fou.

En tout cas weekend de dingue avec les copains, c'était du grand ski et des souvenirs de fou !



Topo : Camptocamp