Galibier
Ski de randonnée
S
19 févr. 2022
Ce week-end c'est de l'impro depuis le début !
Les copains niçois (melanoush & raph, flo et lau, et Clover et Mehdi) et Guillaumus le parigo rêvent d'un peu de neige et se décident à quitter les prairies verdoyantes de Auron pour venir à Grenoble. Pour raisons de baby à garder, Melanie et Raph ne nous rejoindrons que le samedi aprem.
Après plusieurs changements de plan, Ambre déniche un refuge gardé disponible pour 7 : le refuge du Galibier. I-NE-SPE-RE. Comme la rando pour y arriver ne fait que deux heures, on se décide sur les bonnes idées de Nicolas à y arriver par le col de la Ponsonnière, en partant de Pont de l'Alp. 20km et seulement 1000 de dénivelé, facile !
Après 3h de rando, une neige pire que cartonnée, un vent glaçant et un jour blanc à ne pas distinguer les formes sous nos pieds, nous nous décidons à avouer l'échec et à faire demi-tour pour prendre le chemin classique du refuge, et arriver avant la nuit (on apprend d'ailleurs que Mel et Raph, qui partaient de Nice le matin même, étaient déjà sur la rando ^^). Nous arrivons à être efficaces, récupérons Guillaume qu'on avait perdu sur le chemin du retour, repeautons au col du Lautaret et c'est reparti ! 600m de dénivelé, en plus des 1000 bien tassé mais pas du tout prévu du début de journée. Mais heureusement le soleil est revenu, et les couleurs nous offrent un panorama incroyable sur les montagnes alentours. Le coucher de soleil finira de nous émerveiller à l'arrivée au refuge, avec un Mont Viso tout rose.
Le refuge nous apparait alors comme un oasis au milieu du désert, mais bien réel ! Sam nous accueille chaleureusement et nous offre une bière du Galibier salvatrice. Le confort est incroyable : on se demande si nous n'avons pas atterri par erreur dans un hotel plus qu'un refuge. Mais non, on est bien perdus au milieu des montagnes et ce refuge en hiver est un réel havre de paix. La route montant au col, très empruntée l'été, est recouverte d'une couche de neige laissant à peine deviner son existence.
Malgré la fatigue et les 1600 d+, et grâce à Sam, la soirée décolle : je ne sais pas si c'est la fondue aux cèpes, le génépi, les platines de Sam pour l'ambiance incroyable grâce aux copains, mais c'était parfait <3
Le lendemain le soleil est de retour. La troupe s'élance vers le col panoramique et 200m de dénivelé suffiront pour cette journée >< - On redescend doucement et finissons le week end au col du Lautaret à discuter avec Raph de la manière la plus écolo de faire du ski : station ou rando ??
On part quand même faire une montée dans la poudreuse en face du col parce qu'on ne sait pas s'arrêter, et on a pas été déçu, neige incroyable de ce côté la