Ça grimpe fort autour de Gap

Gap

Escalade

TD- 6a+>6a II P1 E3

SE

05 nov. 2022

On a réussi à convaincre Arnaud de s'arrêter sur Grenoble en rentrant de sa semaine a Buoux, donc c'est parti pour une lourde session grimpe !! Pour reposer les pauvres doigts du champion matraqués par les fameuses pockets du Lubéron, on part sur un projet de Nico sorti des tiroirs : les dalles du pic de Gleize sur les contreforts du Devoluy, près de Gap. A priori c'est le plus proche endroit de Grenoble ou on va trouver du beau temps et s'abriter du vent. Après discussion on complète le plan par une nuit a Gap et le lendemain a Ceuse, comme ça Arnaud aura complété le pèlerinage de cette fin de saison.

Pari gagné sur le temps et l'Expo au vent dans la dalle, on aurait presque chaud ! Le grain et la compacité du calcaire sont hallucinants, et on réalise vite qu'effectivement les doigts vont bien se reposer. C'est quasiment de la lévitation a ce tarif tellement y a pas de main et qu'il faut compter a fond sur l'adhérence. Clairement l'une des voies les plus formatrice sur les pieds qu'on ait faite.

Sur l'arête sommitale on se prend la bastos de vent, on était effectivement bien a l'abri ! On longe le Devoluy pour rentrer à la voiture, c'est méga canon.

La soirée a Gap est méga décevante, on a mega galère a se trouver un bar correct, et on se rabat rapidement sur l'infame navet d'Arnaud, les vampires a Caen. La prochaine fois on fait nuit au camping ou a la chevrerie de Ceuse !

Le lendemain on décolle assez tôt pour profiter de la journée. On dégomme la marche d'approche sans y penser, rien a voir avec le début de l'été ! L'arrivée sur Biographie est toujours aussi magique, on fait des photos comme des touristes en haut de la tour Eiffel. On part pas loin dans des voies du secteur demi lune, enfin des voies d'échauffement praticables pour le pauvre Arnaud qui a beaucoup souffert a Buoux. On fait ensuite un 6c très canon même si bien aéré niveau protections... Nico part ensuite découvrir le sommet par la via Ferrata pendant qu'Arnaud ouvre une 7a méga stylé. On redescend avec le coucher de soleil, encore une journée de grimpe magique pour conclure un weekend de ouf !



Topo : Camptocamp