Première sortie cascade

Alpinisme

3

N

12 févr. 2022

Malgré une grosse soirée jeudi soir et les risques d'embouteillages des vacances d'hiver, on se décide à rejoindre Gilou et ses potes des Arts pour se lancer dans une aventure encore nouvelle : la cascade de glace ! Heureusement, on est plutôt dans le bon sens pour la circulation, et on remonte l'interminable cordon de voiture qui repart vers les Bouches du Rhônes sans trop de problèmes.


Le programme est bien ficelé : une journée à Aiguilles pour faire de la couenne sur une cascade artificielle, et une cascade d'initiation en grande voie (250m) le lendemain. Le spot d'Aiguilles est vraiment super sympa, on s'habitue rapidement aux piolets et aux crampons : la 4e voie, ça part en tête pour se chauffer à visser des broches à glace !! On se met même un run dans une voie qui finit par un gros toit, faut avoir confiance dans ses piolets...


Le soir on rentre faire une grosse coinche des familles avec Lucho, Robi et Sarah, et on se prépare pour le lendemain. On se décide sur la voie du Y de droite. Ambre est malade, elle va se coucher à 21h. Ca ne suffira pas à lui donner la motivation de passer 5h dans un canyon de glace sans soleil. Pas forcément plus mal, on a un peu peur de trimer. Ca se confirme en bas de la cascade, gros moment en voyant la glace BETON, toute bleue. On se demande comment on va tenir là dessus. Heureusement, la voie est surement très parcourue et on trouve des grosses marches et des gros bacs dans tous les ressauts. Lucho nous lâche un descendeur dès le départ qui file direct vers sa nouvelle vie sans ralentir, Robi lâche deux broches mais incroyables elles se posent sur le plat et s'arrêtent toutes seules.


Au final, on sort de la voie en ~4h, on a bien travaillé la pose de broches, et surtout notre exposition ! Sortie de ouf et belles rencontres, donc merci Gilou <3 Au retour du Queyras, on passe par le Champsaur, et on savoure un coucher de soleil de dingue sur la tête de l'Obiou.



Topo : Camptocamp