Grimpe aux lacs Robert et croix de Chamrousse

Belledonne

Escalade

D+ 6a>5c II P1+

NW

26 juil. 2024

Grosse sortie en groupe pour ce beau weekend ! On part à 4 cordées aux lacs Robert, pour faire 2 grandes voies dans la pointe des enfants, à l'abri du soleil. On se lance dans les Roberts de Réjane, très belle voie avec 2 longueurs dans le 5c assez grimpantes et une longueur en 6a pas donnée mais vraiment très belle. Vue 5* du début à la fin, tous les relais sont parfaits, le rocher est au top, l'équipement aussi.

La boss profite de la vue au relais

On termine en début d'après midi, mais pour nous c'est pas fini ! Ce soir, on dort au refuge de la Pra, donc on a quand même presque 3h de marche avec tout le matos. L'objectif serait de faire la traversée du grand pic de Belledonne le lendemain, puis de redescendre à Freydières où Nicolas a posé la voiture la veille (avec un retour à Grenoble en vélo). La rando est vraiment super belle et super sauvage, on croise vraiment très peu de monde. Au refuge de la Pra pourtant c'est clairement pas vide ! On mange avec beaucoup beaucoup de randonneurs, dont la plupart sont en fait Lyonnais.

Wtf la couleur de ce lac

Petit yog-alpage au refuge

Le lendemain, on petit déjeune seuls vers 6h30 pour partir "tôt". En montant, on se rend compte qu'il y a en plus du refuge beaucoup de tentes. Vraiment un coin très prisé en fait ici ! Mais en même temps c'est vraiment une des plus belles rando que l'on ait faite, avec un enchaînement de superbes lacs, puis la neige et la vue au col sur le lac blanc.

Levé de soleil sur le petit Doménon

Quand on arrive en haut, on voit l'impressionnante face Nord du grand pic, et la langue de neige très raide qui mène au col en face. On a ni crampons ni piolet, et pas suffisamment de motivation pour se lancer sur cette arête ultra imposante. Finalement, la rando c'est déjà pas si mal ! On monte à pieds à la croix, et déjà ça vaut carrément le coup, la vue est époustouflante, et l'effort physique déjà très intense.

Lac blanc depuis le sommet

Avec les 2000m de descente, on est de toutes manières pas arrivés, et du coup on prend le temps de faire des pauses baignades. On a eu l'impression que ça allait être ok au lac du Crozet, mais en fait l'eau est terriblement gelée, on y reste même pas 2min chacun ^^ Au final on récupère le chien à Joane un peu plus tôt après une très grosse et très très belle journée.

Franchement ça va elle est bonne !



Topo : Camptocamp