Rencontre de Julia à Ceüse

Gap

Escalade

6b+

22 mai 2022

Départ du Dévoluy pour aller rencontrer la grande Ceüse ! On sait qu'on va prendre cher niveau chaleur, mais bon c'est pas tous les jours qu'on est dans le coin et on a bien envie d'aller patiner les deux premières prises de Biographie ^^ Sur la route, au détour d'un air de country qui passe à la radio, Ambre est frappée d'une révélation : "Le van c'est Jolly Jumper !" Et oui, Citroën Jumper, On the road Again, fidèle compagnon, Jolly Jumper est né. On cueille un brin d'herbe chacun sur le bord de la route et on le mâchonne en chantant "I miss my country".


On arrive à Ceüse, on achète le topo à la chèvrerie et on zieute le camping qui a l'air ultra détente. La falaise est incroyablement longue, c'est magnifique. La marche d'approche est ultra raide et en plein soleil, on arrive en haut cuits à point. On cherche un spot avec des arbres pour l'assureur pour éviter l'insolation, et on arrive à Thorgal. Deux gars grimpent à côté de nous, Pierre et Douglas, et nous abordent direct. Ils sont super cool, ils ont le même niveau que nous et ils sont aussi au GUCEM. On fait l'épée du soleil, super 6b que sur bacs, ça repose les doigts et les pieds !


Après manger, on décide de changer de côté pour rester à l'ombre et pour faire un peu de tourisme. On part en pélerinage vers le spot sacré de Biographie, quasiment que dans le 9. L'endroit est trop beau, le spot d'assurage est hyper large et agréable. Un gars qui doit avoir 20ans éclate une 7c+ en rando, il en oublie même de clipper la 4e dégaine et se retrouve à clipper la 5e avec 8m de mou. C'est son échauffement, il part dans Biographie juste après. On commence à décaler vers des voies de notre niveau, et là on tombe sur Julia Chanourdie en train de s'échauffer dans un 7b+ ! Ambre et Doug s'assoient directement en bas de la voie pour la regarder des étoiles pleins les yeux. Avec Pierre on part quand même finir notre journée dans Demi-Lune.


Sur le retour, on repasse par Biographie, Julia est dans une 8b, en reprise de blessure ^^ On la regarde grimper, on parle un peu avec elle et on prend une photo de groupe. Incroyable d'être aussi forte et de rester aussi abordable et adorable, merci Julia !