Aux calanques il fait toujours beau

Calanques

Escalade

TD+ 6c>6b III P1

SW

13 mai 2023

Nicolas : Pour ce weekend sans ma partenaire de choc (partie en excursion italienne pour l'EVJF d'Elisa), j'ai trouvé un binôme de choc. Le grand Gaëtan, de retour en force dans la montagne ! Du coup grosses ambitions (on a quand même posé sur la table un Mont Blanc à ski), mais finalement la météo aura eu raison des Alpes : pluie partout tout le weekend. Partout ? Non ! Un parc d'irréductibles rochers résiste encore et toujours à la pluie : les Calanques ! Du coup on achète le billet jeudi soir pour le vendredi et on se concocte un petit programme bien rempli : cap Canaille le samedi, à voir ce qu'on fera, nuit à l'auberge de la Fontasse, puis plateau de Castelvieil dimanche.

On cale d'entrée de jeu le samedi, double panne de réveil, la semaine a été rude, c'est ptet pas plus mal. On arrive tranquillou au parking du Sémaphore à 10h, c'est déjà blindé ! Un peu de monde dans les rappels mais on réussi à doubler. Comme on voit des cordées dans toutes les voies, on prend la première qu'on avait repéré qui est libre : Nevermind the Bollocks. 100m en 6b max, on se dit qu'on pourra en faire une deuxième dans la foulée. La première longueur pique un peu au démarrage, mais le reste déroule très tranquillement, on est en haut en moins de 2h. On prend en photo le cèdre suspendu, il est effectivement magnifique.

Le cèdre suspendu de Mathusalem

Arrivés en haut, on se chauffe à changer de secteur pour voir Ciao Bella, recommandé par Benjamin. On se gare au parking, on suit bien le topo qui indique que les rappels sont à 30m du parking. On descend en suivant une petite sente, mais elle disparaît rapidement et on se retrouve un peu dans les buissons, proche du bord de la falaise. On remonte, on farfouille, on redescend, on traverse les buissons, on se dépèce les jambes dessus, on remonte dans une fissure, on se retrouve à faire un rappel, on va tout au bord de la falaise, on traverse sur une vire. Impossible de trouver................. 1h plus tard, on décide d'abandonner et d'aller à Ouvreur de bouse. Des gars au parking sont en train de se faire à manger dans leur van, ils nous disent que la météo va pas tarder à tourner. On se dit qu'on va faire la voie rapidos, donc on se chauffe, on va au rappel. Et là grondement de tonnerre, grosse gouttes qui commencent à tomber. Du coup 2e but, on fait demi tour et on va à l'étoile Noire. En arrivant, on a tous les deux oublié nos chaussons à la voiture... On a bien fait de pas se lever trop tôt. Après un petit aller/retour, on fait la fameuse 6b+ de "la bête" (recommandé par Ambre ^^) et on fait une 6c+ très très classe dans SDF. Ca valait le coup de forcer, même si on a failli se payer la foudre !!!

Le raccourci de Gaëtan pour rentrer du parking de Port Miou

18h, on se gare à Port Miou pour aller à l'auberge de la Fontasse. Une grande première pour nous deux ! Les 40min d'approche déroulent très bien, le ciel est de nouveau grand bleu. L'endroit est magnifique, la lumière à cette heure est trop belle. On met bien 20min à check in avec l'aubergiste mal luné, mais il finit par nous lâcher nos deux bouteilles de 75cl d'IPA et notre paquet de chips, game is on !! Après une plâtrée de pâtes de l'espace et une relecture du topo, on part se coucher à 22h avec l'extinction des feux. Demain réveil 7h !

Le petit thé avec le soleil dans la tronche face au Cap Canaille, on a vu pire !

Au matin, personne n'est debout à 7h alors qu'il fait grand jour, c'est étonnant. Mais du coup on peut se prendre notre thé en écoutant les oiseaux chanter, dommage qu'on ait pas un prof de Yoga pour faire une salutation au soleil ou autre ! On arrive les premiers à Castelvieil, le 4c patiné pour atteindre le plateau est bien teigneux. On trouve tout de suite le rappel, posé sur le sol. Ca sent le mur bien bien vertical... Il fait à peine jour, la falaise est à l'ombre, on sait pas comment ça côte, la sortie est en 6c et c'est le bout du monde donc la seule sortie c'est par le haut. Clairement on sent une petite pointe de stress avant de passer le bord. Le mur est ultra vertical, et jusqu'à poser les mains sur le caillou, on se demande bien comment on va sortir de cet endroit clairement pas fait pour les humains.

Waou mais où est-ce qu'on s'envoie 😨

Mais dès la première longueur, on sent que ça va passer ! Le caillou est excellent, aucune patine, et même si c'est vertical les prises sont ultra crochetantes. Un vrai régal ! On fait le bas en moulinette (5c pour l'échauffement), puis Nicolas ouvre la 6b (traversée un peu teigneuse) et Gaetan libère la 6c ! Back on the ground à 12h, et gonflés à bloc !! On mange un bout et on repart dans Promesse des profondeurs. Le vent nous fait bien galérer dans les rappels, mais on arrive en bas vers 12h40. La voie est juste incroyable, avec la première longueur renfougne salée avec le bruit des vagues, la deuxième complètement en 3d (rando si vous la faite comme Gaëtan en marchant avec un pied de chaque côté de la grotte tout du long), la 3e en sortant du relais suspendu dans une fissure où on pratique les techniques d'off width dont on parlait hier et la dernière bien technique avec une grosse dose de vent pour l'ambiance !

Le fameux relais suspendu en haut de la longueur de la grotte !

On rentre au pas de charge à la voiture pour que Gaetan ait son train, j'aurais même le temps de dire coucou à nos marseillais préférés avant de repartir. Encore pas un weekend très reposant, mais ça valait le coup, merci Gaetan !



Topo : Camptocamp
Camptocamp
Camptocamp