La Sure par la draye

Vercors

Randonnée

T4

NE

03 sept. 2023

Dernière croix de l'été, et en récupération du mariage des Bismuth c'était pas une partie de plaisir. Clairement l'une des rando les plus teigneuse qu'on ait faite de l'été et en petite forme et avec la chaleur c'était pas donné... Mais qu'est-ce que c'était beau !

Départ dans une forêt dense et un peu glauque, on arrive dans des pentes douces de pins assez espacés, c'est joli et ça grimpe bien (ça doit être sympa à skier d'ailleurs).

Coup d'oeil dans l'impressionante draye de Séblou qu'on laissera pour longer la falaise jusqu'à la draye des communaux. Les mouches commencent à nous tourner autour, elles nous lâcheront pas jusqu'à la sortie de la draye (relouuuuuu). C'est beau mais y a vraiment 0 sentier, c'est casse patte, c'est long et les mouches c'est agaçant my god. On arrive dans la draye mais on a qu'une envie c'est d'en sortir pour plus se faire martyriser de bourdonnements. On attaque le pierrier pour monter, c'est très très raide et instable. Des petites réminiscences du couloir des 3 Pucelles dans les genoux qu'il faut monter trèèèès haut.

Quand même joli comme "chemin"

Sur le plateau ENFIN les mouches nous larguent. On est claqués mais on veut avancer avant de manger. Heureusement c'est la plateau, donc bien plus facile. On se chauffe même à faire le crochet pour aller voir les lapiaz de l'entrée du gouffre Berger.

Ici RDC -> en dessous étage -1000

On rejoint le haut des télésièges de la station d'Autrans. Dommage c'est si plat et feuillu qu'on a pas de beau point de vue sur ce côté du plateau... On fait une micro sieste dans l'herbe avant de repartir pour le sommet de la Sure et la descente. Encore une fois, un goût de bout du monde avec cette prairie du plateau qui tombe sur une falaise de 300m.

Si proche de Grenoble c'est dingue

A la descente, on se chauffe pour faire le pas du Mortier et s'éviter le tunnel en entier. On fait bien, c'est la meilleure partie de la balade, c'est marrant à descendre et on a une super vue.

Déjà de l'autre côté !

La fin de la descente est longue mais le cirque de la Sure est vraiment badass, ça fait plaisir d'avoir enfin une vue un peu dégagée sur ces falaises de ouf.

Les deux drayes au loin, enfin une vue bien dégagée !



Topo : Topo